top of page

Mon premier "Colleen Hoover" et certainement pas mon dernier !

Jamais Plus de Colleen Hoover, Ed. Hugo Roman


Quatrième de couverture :

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

 

Depuis des mois, je cherche à commencer les romans de Colleen Hoover... J'en entendais tellement de bien que je voulais moi-aussi partager l'allégresse générale.


J'ai longtemps hésité sur le titre avec lequel commencer, mais une occasion à ne pas louper chez Gibert Joseph a finalement décidé pour moi... J'allais donc commencer avec "Jamais Plus" dont le thème était la violence conjugale. Pour une auteure spécialiste des romances, je ne voyais pas vraiment pas comment elle allait parvenir à mixer les deux... Et pourtant, blogueuse de peu de foi que je suis, elle y est parvenue...!


Pour tout vous dire, l'histoire de Lily m'a captivée comme rarement... J'ai adoré son début, son milieu, sa fin... J'y ai trouvé tout ce que je voulais et plus encore ! Mais rentrons un peu dans les détails !


Les personnages déjà... Je pense que c'est la première des forces de ce roman. Commençons par le personnage masculin... Soyons honnêtes, en général dans les romans, un méchant, on le voit arriver à des kilomètres... On a même envie de crier à travers son livre "Attention, enfoiré à tribord !!". Bien souvent, le personnage est désagréable, agressif, un connard en somme. Mais ici, non... Alors bien sûr, il s'agit d'un homme violent (donc sans excuses) mais pourtant nous allons au-delà du constat habituel...


Et si l'auteure ne cherche évidemment pas à trouver des justifications à son héros masculin, elle permet de montrer une facette souvent peu mise en avant dans les affaires de violences conjugales : ce n'est pas si simple. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans une histoire d'amour (puisqu'une histoire même violente reste au départ une histoire d'amour) et si évidemment, tous les hommes violents ne ressemblent pas à celui-là, le livre permet surtout de comprendre une autre chose importante : Le comportement d'une femme battue.


Comme l'écrit très bien Colleen Hoover, on a toujours le réflexe idiot de se dire "Non mais il t'a frappé, c'est simple, tu le quittes." Sauf que, on parle d'une femme avec des sentiments, qui aime un homme et qui ne peut supprimer son amour du jour au lendemain (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne ressentira pas également colère et ressentiment, hein...). Le personnage de Lily est juste parfait pour expliquer cette contradiction.


Lily n'est pas le stéréotype qu'on s'imagine toujours : une jeune femme faible et tremblante sous l'emprise d'un homme. Non, Lily est forte, intelligente mais Lily est amoureuse et c'est cet amour qui complique une situation qu'elle imaginait elle aussi "si simple".


Après avoir lu ce roman, j'ai moi-même beaucoup pensé aux réactions immédiates que je pourrais avoir face à ce genre de situation. Alors si bien sûr, je continuerais à dire à chaque femme battue qu'elle doit à tout prix partir, que rien n'excuse le moindre coup, je serais en revanche beaucoup plus tolérante face aux réactions de ses femmes qui sont faces à un choix sans solution idéale.


Quant à l'écriture de Colleen Hoover, que je découvrais pour la première fois, je ne peux pas vous dire autre chose que : J'en suis tombée amoureuse. Les parties romances m'ont captivées, les parties plus tragiques m'ont bouleversées... J'ai trouvé à mon tour une auteure qui m'a procuré plus d'une émotion.


Et pour ma part, en ce qui concerne cette romancière, je vais avoir du mal à dire "Jamais Plus".

 

Note : 5 / 5

 

MES ROMANS
Articles Récents
books-925891_960_720.jpg

rejoignez - moi

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Merci pour votre inscription !

bottom of page