top of page

1 corps, 23 personnalités...

Split de M. Night Shyamalan


Synopsis :

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

 

Un film où tu as le droit à 23 prestations de James McAvoy pour le prix d'une, je me devais d'aller le voir... Et je n'ai pas été déçue.


Un quasi huis-clos de haut vol où la tension est omniprésente.


J'ai LITTERALEMENT adoré la prestation de James McAvoy qui a réussi à me faire flipper, rire et à me toucher tour à tour. Et franchement, au vu du synopsis, ce n'était franchement pas gagné.


Il faut avouer que se faire kidnapper par UN mec, c'est déjà franchement pas de bol, mais un mec qui dispose de 23 personnalités (!!!), c'est carrément la grosse guigne.


Et pour le coup, la prestation des trois jeunes filles est assez bluffante. Notamment, celle d'Anya Taylor-Joy dont le personnage démontre d'un esprit de réflexion quasiment hors-normes au vu des circonstances.


Concernant le film, M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable) frôle sans cesse entre réalité et fantastique pour emporter le spectateur dans une intrigue haletante qui m'a fait bondir plusieurs fois sur mon siège. L'angoisse est distillée au fur et à mesure et monte progressivement. Etonnement, l'humour est également assez présent et permet une bouffée d'air bienvenue.


J'ai vraiment aimé cette dualité (ou plutôt vingt-troisualité) dans la prestation de James McAvoy... Il change d'une personnalité à l'autre en un battement de cils avec une facilité déconcertante. Homme, femme, enfant, il enchaîne les caractères opposés...


Quant au final, s'il ne m'a pas scotché sur mon siège, il permet néanmoins de faire galoper son imagination...


Et vous, vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Note : 4 / 5

 

MES ROMANS
Articles Récents
books-925891_960_720.jpg

rejoignez - moi

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Merci pour votre inscription !

bottom of page