And the winner is...
Superman v Batman : L’Aube de la Justice de Zack Snyder
Synopsis :
Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
Entre l’Homme d’Acier et le Chevalier Noir…….. Mon cœur balance ! Alors qu’entre Henry Cavill et Ben Affleck…. Ça balance clairement pour le premier ! Le côté british sans doute…strictement rien à voir avec son physique de dieu grec… Aucun rapport !
J’allais donc voir ce film avec mon petit regard de midinette qui allait éhontément se rincer l’œil. De ce côté là, on ne peut pas dire que j’ai été déçue, même si l’intrigue tourne davantage autour de Batman que de Superman… Au temps pour mon côté midinette !
J’aurais aimé vous dire que c’était THE film de l’année et qu’après Man Of Steel, le nouveau produit DC Comics envoyait du bois… J’aurais aimé vraiment… mais pour être honnête, à l’image de Superman, je n’ai pas franchement décollé !
Pourtant le début était prometteur… La mise en place de l’histoire de Batman, le lien avec le premier volet, que des bons points !… Et le final de 40min, comme dans Man Of Steel, est un déferlement d’effets spéciaux et d’action. Là clairement, on s’est pas foutu de notre gueule !
Mais en ce qui concerne l’heure et demi qui précède... Là, mon enthousiasme se refroidit ! L’intrigue est survolée, le montage est confus… Superman est transparent et Batman n’a rien du personnage original. Même le combat tant attendu entre les deux protagonistes est décevant … Et quand le film s’appelle BATMAN VS SUPERMAN, c’est ballot tout plein !
Viens me chercher si t'es une chauve-souris !
Le seul qui trouve grâce à mes yeux, c’est Jesse Eisenberg ! En Lex Luthor mégalomane et complètement perché, il est magistral ! Le caractère psychotique du personnage est sublimé par le jeu de l’acteur. Même si Jesse Eisenberg est habitué aux rôles mégalos (The Social Network, Now You See Me…), je l’ai trouvé très juste dans son interprétation du Super Vilain charismatique.
Nan allez ! Ne soyons pas trop difficile ! Il faut avouer que l’apparition de Wonder Woman donne plutôt envie de découvrir le film qui lui sera consacré et qui sortira en 2017. Par contre en ce qui concerne les autres personnages secondaires, il était prématuré de nous en balancer autant… Même pour annoncer Justice League…
Petit bémol aussi pour la B.O de Zimmer qui, hormis le thème du premier opus de Superman, laisse apparaître peu de nouveaux thèmes mythiques.
Ce qui sauve le film pour moi, c’est le questionnement qu’il amène… Superman, en sauvant la population mondiale au prix de milliers de morts, a-t-il amené plus de mal que de bien ? … C’est une question qu’on pourrait d’ailleurs aussi poser pour l’ensemble des films de super-héros, Marvel et DC Comics confondus… les Super-Héros n’amènent-ils pas plus de problèmes que de solutions ?
Peux-ton être tout-puissant et en même temps tout-bienveillant ? … That is the question !
Il ne reste plus qu’à espérer que Justice League ne reproduira pas les mêmes erreurs et que le prochain big fight de super-héros, Captain America vs Iron Man, nous réservera de meilleures surprises !