top of page

Héroïne en vue !

Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements


Synopsis :

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

 

J'avais opposé, il y a plusieurs semaines le dernier Disney à Sausage Party. Ce dernier avait gagné et j'avais donc pris mon courage à deux mains en franchissant le seuil de la salle de cinéma. Au vu de ma déception, que vous pourrez retrouver ici, je me suis dit que la seule manière de me remonter le moral était d'aller voir un Disney. Les vieux réflexes ont la vie dure.


Je dois avouer que j'avais hâte de découvrir cette nouvelle héroïne et son univers polynésien. Sur ce point, je n'ai pas été du tout déçue. Nous sommes imprégnés de la culture polynésienne d'un bout à l'autre du film. Grâce à des paysages magnifiques, des vues à couper le souffle, le dépaysement est total.


Mais surtout, surtout... J'ai découvert Vaiana.



Cette jeune fille, courageuse, volontaire, pleine d'envies et d'ambitions, m'a littéralement subjuguée. Non, je n'exagère pas. Pas même un peu, contrairement à d'habitude.


Il est rare qu'une héroïne de dessin animé me bouleverse à ce point. Mais Vaiana n'est pas n'importe quelle héroïne. Elle n'est pas parfaite, elle doute et elle essaie. Elle veut simplement se trouver, savoir qui elle est. Un peu comme nous tous, non ?


Et qu'on se le dise, Vaiana n'est pas une jeune demoiselle en détresse, elle n'attend pas d'être sauvée. C'est elle qui va lancer le plan de sauvetage. Elle me rappelle un peu sa copine Mulan, d'ailleurs.


Ah oui et ne l'appelez pas Princesse, car comme elle le dit, elle est la future chef du village. Dans tes dents, stéréotype !


Non sérieusement, j'ai vraiment adoré l'image qu'elle renvoie à toutes les petites filles du monde entier. Une image de courage et de volonté. Et avec une silhouette normale. Enfin !


Je ne saurais dire si cela a été fait intentionnellement par les Studios Disney (j'ose espérer que oui), mais avec Viana, oubliez les tailles ultra-fines et les jambes baguettes.


Elle nous ressemble de bout en bout.

Pour tout vous dire, depuis ma séance ciné, j'écoute l'album de la bande-originale en boucle. Notamment "Bleu Lumière" qui me donne envie de sauter partout, de courir, de me dépasser tout simplement. Alors, si ça me fait cet effet-là à 29 ans, je n'ose imaginer l'impact sur de jeunes esprits en construction. Et c'est génial !


Je dois aussi vous parler du personnage secondaire Maui (doublé par Anthony Kavanagh en français) qui est drôle et attachant et qui, lui non plus ne ressemble pas aux stéréotypes. Sa silhouette déjà, sort également des habitudes auxquelles nous ont malheureusement habitués les studios d'animation. Et il fait des erreurs, beaucoup d'erreurs. Mais il apprend et corrige le tir. Well done, boy !


Vaiana et Maiu sont donc un duo qui fonctionne, qui se démarque des autres héros que l'on n'a pu voir depuis des dizaines d'années. Ils ne sont pas parfaits mais c'est pour ça que l'on s'en sent si proches.


Alors, emmenez tous les petites filles et tous les petits garçons au cinéma pendant les vacances de Noël! Ceci est un ordre (donné de manière tout à fait amicale...).

 

Note : 4,5 / 5

 

MES ROMANS
Articles Récents
books-925891_960_720.jpg

rejoignez - moi

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Merci pour votre inscription !

bottom of page